Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 00:00

http://www.funku.fr/wp-content/uploads/2012/10/sixto-Rodriguez.jpg

 

L'histoire de Sixto Rodriguez est digne d'un compte de fée revisité par les productions Disney, ça vous colle un sourire béat et fait briller les yeux.

C'est l'histoire banale d'un musicos de la fin des années 60 qui tente de s'imposer dans le milieu de la musique sans connaître le succès des Beatles, des Rolling Stones ou de Bob Dylan. Avec deux albums Cold Fact et Coming From Reality sortis en 1969 et 1972 sous le label Sussex la gloire et la reconnaissance ne sont pas au rendez vous. Le label finira même par mettre la clef sous la porte en 1975 mettant ainsi fin à son contrat, malchance quand tu nous tiens...

Un début de carrière assez décevant qui décida Rodriguez à y mettre fin. C'était sans compter le succès inattendu que sa musique a connu de l'autre côté de l'Atlantique, en Afrique du Sud, où il est devenu grâce à sa musique et à ses paroles engagées, le symbole de la révolte pour toute une génération de jeunes s'insurgeant contre le système de l'Apartheid. Le tout sans savoir que sa musique faisait un tabac à l'étranger !

Ce succès inespéré marquera le retour de Rodriguez sur scène pour une série de concerts en 1979 et 1981 qui mettront fin aux rumeurs sur sa mort.

L'histoire aurait pu s'achever dans les années 80 si le cinéma ne s'en était pas mêlé pour propulser Sixto Rodriguez et sa musique de façon définitive sur le devant de la scène à travers le documentaire Searching For Sugar Man de Malik Bendjelloul récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire 2013.

 

La musique de Rodriguez demeure intemporelle, un mélange de folk et de blues qui s'inscrit dans le renouveau de la musique des années 70 avec une jeunesse qui s'affirme. Des sons qui rendent nostalgique et des paroles qui nous parlent toujours aujourd'hui à travers des titres tels que Sugar Man, Crucify Your Mind, ou encore, Inner Cities Blues.

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La sélection du Mouton Rouge
  • : « Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique. » Ma mission : vous prouver que Jacques Attali n'est qu'un vieux connard (et ouais on assume les gros mots !) et qu'à notre époque on sait toujours faire de la bonne musique, suffit de chercher un peu ! GOLDDIGGER la révolution est en marche \o/
  • Contact

Catégories